Plan général des jardins.
Le parc Wesserling propose un concours aux thématiques liées à l’enfance. Le jardin se renouvelle sans cesse aux gré de l’imaginaire des participants. Cette 13ème édition met sur un piédestal l’univers de Peter Pan.
Le projet va vous faire entrer dans le parc en découvrant le contexte londonien sur la terrasse supérieure. Vous atterrissez alors sur la terre ferme en empruntant la passerelle, au travers du rond d’eau. Là, vous pouvez emprunter les sentiers qui mènent jusqu’au refuge du héros. L’histoire de Peter Pan est matérialisée dans les jardins. Il faut traverser l’arbre du Pendu, le repère des Enfants Perdus. À côté, le Vol en Jardin permet de trouver sa pensée heureuse pour pouvoir voler. Retrouvez votre ombre dans le Jardin des ombres, ou vous allez y perdre la vôtre ! Plongez-vous dans le labyrinthe de Crochet et perdez-vous jusqu’à rencontrer le crocodile et découvrir la fin de l’histoire. Le parcours de santé dans le parc à l’anglaise vous enchantera. Le L des bâtiments forme un champ de bataille entre les pirates du Capitaine et les Enfants Perdus. En contrebas du restaurant, vous aurez la taille de Clochette. Enfin, terminez votre parcours par un repas préparé par les Enfants Perdus.
Vue général du parc projeté.
Coupe sur les jardins.
La terrasse londonienne, début du parcours.
La passerelle et son rond d'eau pour attérir sur l'île du Pays Imaginaire.
En contrebas du restaurant, on aura la taille de la fée Clochette.
Le repère de Peter Pan.
Le parcours de santé dans le parc à l'anglaise.
Le champ de bataille entre les enfants Perdus et le Capitaine Crochet.
Le jardin des ombres, ne perdez pas la vôtre!
Le potager et repas préparé par les enfants Perdus.
Vue globale du site.
Le territoire Sarro-Lorrain est marqué par une identité industrielle et minière. La nature est également un élément fort. Il y a une mise en valeur de ce patrimoine du côté allemand. Côté français, ces sites se présentent comme des lieux à fort potentiel. Le site Wendel représente un lieu marquant de l’héritage industriel minier de la Saar. Sa qualité architecturale et sa mémoire mettent en perspective des enjeux culturels et sociaux de transformation.
La Nature et l’industrie sont un moteur de développement ainsi que d’échanges transfrontaliers. Cela relie les continuités urbaines existantes.
L'entrée de l'actuel musée de la mine de Wendel.
Vue principale de l'avant du site.
Vue depuis l'arrière du site.
Dans un projet global de liaisons entre des carrières renaturalisées dans la région Saar, entre France et Allemagne. Un trail les mettrait en réseau. Le projet ici se situe proche de la carrière la plus à l'Ouest.
Wendel est un site minier remarquable mais il est oublié. Au lieu de le muséifié, le projet veut créer un nouveau quartier qui le relierai à l'ensemble de la région par un tram-train. Ce quartier d'habitation permet de réhabiliter les bâtiments et de créer un quartier de baugruppen, de qualité économique, architecturale et écologique. L'ensemble minier devient un pôle culturel et de spectacles et les baugruppen utilisent les jardins partagés.
A l'occasion de la 40ème édition de Perspective festival, Wendel accueille les arts du spectacle : théâtre, danse, cirque et chants. L'espace public est heureux pour les habitants autant que lors du festival, mettant en lumière tout Wendel. C'est sa mise en lumière qui confère au site le nom du festival WENDELstival.
La mise en lumière des chevalements et des bâtiments du site minier leur donne une nouvelle identité remarquable. Le site est habité non seulement lors du festival des arts urbains mais aussi tout au long de l'année.